Journal

ON EN PARLE _ POST DIEM DANS TERRA CORSA

 

Qui sont les créatrices de Post Diem ?

Nous deux, Jessica Di Luna & Emilie Malduca, la Corse et la Marseillaise.

Nous nous sommes rencontrées pendant nos études de stylisme à Esmod Lyon il y a 12 ans, nos origines et nos valeurs communes nous ont tout de suite rapprochées.

Qui est Post Diem ? Pourquoi ce nom ?

Nous avons choisi un nom latin qui rappelle nos origines méditerranéennes et qui signifie « le jour d’après ». Cela fait référence au concept « éco » de notre marque ; penser au jour d’après c’est créer une mode durable et limiter l’impact de notre production à travers l’utilisation de matières naturelles, bio ou recyclées et une fabrication locale.

Post Diem c’est la Méditerranée à l’heure contemporaine, une rencontre entre authenticité et modernité. Nous avons grandi à ce carrefour des cultures d’où nous puisons notre style et nos inspirations. L'univers bohème de Post Diem est riche de ces influences métissées et de ces traditions qui nous accompagnent depuis notre enfance.

Nous avons débuté en 2013 par une collection de prêt à porter femme en coton bio puis nous avons élargi notre gamme de produits à la décoration avec Post Diem Casa. Nous concevons depuis plus d'un an maintenant des tapis et coussins en collaboration avec un atelier de tissage corse dont la technique artisanale nous a tout de suite inspirées. Depuis nous avons aussi développé une série de T-shirt unisexes car nous avions depuis le lancement de la marque une forte demande de la part de ces Messieurs!

Pourquoi s’être lancé dans la création ?

Nous avions envie d’exercer pleinement notre métier de styliste et d'en maitriser tous les aspects, nous voulions travailler avec des ateliers locaux, mettre en avant leur savoir-faire à travers nos créations.  À l’heure de la mondialisation et de la Fast Fashion, il fallait proposer une mode différente, authentique, qui ne suive pas les tendances éphémères.

Pour nos collections mode par exemple, nous avons décidé de ne pas suivre les saisons et de construire un vestiaire d’intemporels en éditant environ deux thèmes par an basés sur nos inspirations du moment.  Aujourd’hui les consommateurs sont poussés à consommer sans cesse, ils sont sollicités toute l’année par des nouveautés, des soldes et autres promotions alors difficile de connaitre la véritable valeur des choses. En sortant du calendrier de la mode nous avons ainsi décidé de ne plus solder nos collections et de proposer un même prix toute l’année qui soit juste pour nos ateliers, pour vous et pour nous. Nous voulons donner plus de sens à l’acte d’achat et pour cela il faut expliquer comment et où sont conçus nos produits, c'est-ce que nous faisons pour chaque pièce sur notre eshop.

Créer en Corse, chimère ou réalité ?

Il est tout à fait possible de créer en Corse,  c'est un endroit inspirant, il y a de l'espace. L'île peut être un vrai terrain de jeu pour la création. Cependant il est aussi plus difficile de produire en Corse, nous manquons d'industrie textile et le transport express est plus long et plus coûteux que sur le continent.

Doit-on voyager pour trouver l’inspiration ou la Corse suffit-elle ?

Nos inspirations sont très souvent la combinaison des deux. Il faut s’ouvrir au monde pour trouver l’inspiration, ce peut être par le voyage, l’art, le cinéma, la musique… Nous sommes deux grandes curieuses et nous nous nourrissons de tout cela. Mais l’idée d’un thème peut aussi bien venir d’un souvenir de voyage que d'un lieu ou d’une expression corse.

A qui s’adressent les vêtements Post Diem ?

À tous ceux qui cherchent des vêtements différents et qui ne se retrouve pas dans l'uniformité de l'offre présente en magasins. Nous dessinons nous même tous nos produits, nos patronages et nos motifs imprimés ou tricotés. Pour nos mailles par exemple nous partons d'un fil et nous imaginons le modèle, le motif, les finitions... C'est l'assurance d'un vêtement original

Le must-have d’une garde-robe féminine, c’est…

Une belle pièce en maille

Le must-have d’un « garde-pantalon »masculin, c’est…

Un Tshirt Post Diem!!!

Votre tenue idéale pour la plage ? Ou la rivière… Ou la montagne…

Une chemisette manches courtes à nouer par-dessus son maillot, un mini short en jean et une jolie paire de sandales en cuir.

Selon vous existe-t-il un style corse ? Si oui, quel est-il ?

En Corse on aime s’habiller, suivre les tendances de la capitale. On prend  soin de son apparence,  les hommes comme les femmes d’ailleurs. Si on devait décrire le style corse ce serait un style casual chic, des vêtements faciles à porter et toujours bien accessoirisés.

Un adage, une citation ou un mot qui vous correspond ?

“Buy less, choose better and make it last” de Vivienne Westwood

Elle résume en une phrase toute simple la philosophie Post Diem, consommer moins, mieux et prendre soin de ce que l’on a. La surconsommation est un vrai fléau et l'industrie textile est l'une des plus polluantes, nous devons tous en prendre conscience et devenir un peu plus responsables...