Notre éthique et notre histoire

NOTRE HISTOIRE

 

 

Post Diem signifie ‘le jour d’après’ en latin, comme un appel à penser à demain. Dans ce sens, tous les produits sont fabriqués en France à partir de tissus bio ou de matières recyclées.

Les créatrices, Emilie et Jessica, puisent leurs inspirations dans leurs origines, entre Marseille, Corse et Italie . Un mélange d’influences méditerranéennes qui se traduit en motifs imprimés, tricotés et autres détails dont se parent leurs mailles au style à la fois casual et raffiné.

Emilie vient de Marseille et Jessica de Corse, elles se rencontrent lors de leurs études en stylisme-modélisme à Esmod Lyon puis s'installent à Paris pour se spécialiser en lingerie pour la première et nouvelle couture pour la seconde. Après plusieurs années d'expérience pour de grandes marques françaises elles décident de se retrouver pour lancer un projet commun créatif et respectueux de l’environnement.

La première collection Post Diem est lancée début 2013 avec  des matières 100% bio, les  saisons suivantes verront arriver des matières et techniques nouvelles qui leur permettront de créer des collections de mailles plus personnelles avec des motifs et gammes de couleur originaux.

En 2015 la rencontre avec un atelier de tissage artisanal travaillant la laine et les teintures végétales donnera naissance à la ligne de décoration Post Diem Casa, vous proposant ainsi toute une gamme de produits ecofriendly et made in France pour la maison aussi.

 

NOTRE ÉTHIQUE

 

Nous fabriquons en France

Nos collections sont réalisées en France par des ateliers de confection basés dans différentes régions selon les savoir faire de chacun. La conception de nos collection se fait à Paris à quatre mains puis la réalisation des produits est confiée à nos différents ateliers de tissage, impression, teinture, tricotage et confection. Chaque rencontre avec un nouvel atelier est l'occasion pour nous de développer de nouvelles techniques et de vous offrir des collections plus variées. Depuis le premier patronage jusqu’à la pose de l’étiquette, toutes les étapes de conception du produit sont réalisées en France alors regardez de plus près nos fiches produit, nous vous disons tout. De la provenance de nos matières jusqu'aux ateliers qui produisent nos collections, nous vous parlons de ceux qui font Post Diem. 

 

Nos matières sont naturelles, bio ou recyclées

Nous sélectionnons soigneusement nos matières auprès de fournisseurs basés en France et en Italie, ce qui nous permet de connaître les conditions de fabrication de nos tissus et fils et de vous garantir des matières de qualité, respectueuses de l’homme et de son environnement. 

Au delà de la matière elle même, les traitements que nous apportons ensuite comme le lavage, l'impression ou la teinture respectent l'environnement grâce à l'utilisation de produits naturels ou au traitement des eaux usagées pour ne pas impacter l'environnement.

 
Matières bio
Fait main
Matières recyclées
Fabriqué en France
Fabriqué en Corse

 

Nous concevons des collections originales

Tous nos motifs sont réalisés par et pour Post Diem en fonction des thèmes de collections et gammes de couleurs pour un vêtement original et unique. Nous abordons nos collections sans nous fier aux tendances édictées par la mode pour exploiter nos propres inspirations et coller à notre mode de vie.

Nous concevons des collections originales pour lesquelles il est important que chaque produit ait une identité forte grâce à des détails particuliers qui apportent leur singularité aux produits, comme les découpes étudiées, les broderies, les galons travaillés et les pièces métalliques appliquées. Les vêtements Post Diem ont tous une histoire et chacun a été pensé afin de proposer des collections qui ont du sens.

 

Nous calculons un prix juste

Post Diem a calculé pour chacun de ses produits un prix juste pour ses ateliers, ses revendeurs et pour vous. Ayant pris le parti de nous éloigner des calendriers et tendances éphémères de la mode nous ne soldons pas nos collections durant les périodes de soldes. Le vestiaire Post Diem est composé d'intemporels faits pour durer, prenez-en soin!

 

Nous limitons nos déchets

Parce que après la production de nos collections pap nous avons des pans de matières destinées à être jetées, nous les utilisons pour fabriquer des bandeaux et des housses de coussins afin d'éviter le gaspillage.

Les faces de nos coussins sont réalisés dans les restes de panneaux de maille tricotés ou de coton bio et les galons ou franges en contour sont réalisées avec les fins de bobines de fils qui elles aussi auraient dû finir à la poubelle.

Puis les derniers morceaux de matières trop petits pour pouvoir être utilisés partent dans un cycle de recyclage.

 

Nous exigeons des livraisons neutres en CO2

Post Diem a choisi Colissimo pour toutes ses expéditions en France. Depuis le 1er mars 2012, La Poste compense l’intégralité de ses offres Courrier et Colis. La compensation carbone consiste à financer un projet de réduction (énergie renouvelable, efficacité énergétique) ou de séquestration (reboisement, protection de la forêt) d'émissions de CO2 dans un autre lieu, pour un volume équivalent aux émissions de CO2 incompressibles générées par une activité.